Introduction 🔑
KuCoin, un exchange de cryptomonnaies, et deux de ses fondateurs font face à des accusations récemment dévoilées par le Bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York. Ces accusations portent sur de graves manquements aux États-Unis et la facilitation d’un transit de 9 milliards de dollars d’origine illicite par l’intermédiaire de la plateforme.
KuCoin et 2 de ses fondateurs dans le collimateur de la justice américaine 🔍
Ces accusations incluent le manquement à mettre en place des procédures adéquates de vérification d’identité des clients (KYC) et le non-respect des obligations de reporting sur les transactions suspectes.
Selon le procureur Damian Williams, KuCoin aurait sciemment dissimulé l’activité de ses clients américains, représentant une part significative de ses revenus. De plus, l’exchange aurait facilité le transit de 9 milliards de dollars de fonds suspects et criminels. L’acte d’accusation met en lumière le non-respect par KuCoin des réglementations américaines, notamment en matière d’inscription auprès d’organismes de surveillance financière tels que FinCEN et la CFTC.
Les fondateurs de KuCoin risquent jusqu’à cinq ans de prison chacun. KuCoin a affirmé que ses opérations se poursuivaient normalement et que les actifs des utilisateurs étaient sécurisés, tout en soulignant son respect des lois et réglementations.
La CFTC aurait également lancé des accusations contre KuCoin pour des activités liées aux contrats à terme sur matières premières. Les retraits sur KuCoin pourraient être retardés en raison de l’annonce des accusations, mais les fonds des utilisateurs ne sont pas nécessairement en danger.