Skip links

Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l’AMF / France

Introduction  🔑

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) semble s’intéresser au secteur des cryptomonnaies depuis le début du mois. Après avoir publié un rappel concernant Bitget, elle a ajouté la plateforme d’échange KuCoin sur sa liste noireQu’en penser ?

L’AMF ajoute Kucoin à sa liste noire 🔍

Le rappel émis par l’AMF en début de mois concernant Bitget a mis en lumière la présence de cette plateforme sur sa liste noire. Cependant, l’ajout récent de KuCoin à cette liste, le 15 avril dernier, s’est déroulé de manière plus discrète et est largement passé inaperçu.

KuCoin liste noire AMF
KuCoin a été ajouté sur la liste noire de l’AMF il y a une dizaine de jours

Cette fois-ci, l’AMF ne précise pas les raisons pour lesquelles elle a ciblé cette plateforme d’échange en particulier. Pour Bitget, elle avait publié le rappel suivant :

« Le code monétaire et financier prévoit, en effet, que la fourniture des services […] d’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques lorsqu’ils sont rendus en France sont soumis, au préalable, à un enregistrement obligatoire en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). »

Autrement dit, les plateformes d’échange de cryptomonnaies non enregistrées en tant que PSAN sont tolérées, mais pas autorisées. Mais pourquoi viser KuCoin en particulier ?

KuCoin en difficultés aux États-Unis 🔍

On peut supposer que les affaires légales entourant la plateforme d’échange aux États-Unis ont attiré l’attention de l’AMF. Outre-Atlantique, KuCoin a en effet été accusé de blanchiment d’argent par les procureurs du district sud de New York. Selon ces derniers, la plateforme aurait été utilisée pour faire transiter plus de 9 milliards de dollars de fonds d’origine illicite.

On rappelle aussi qu’en décembre dernier, KuCoin avait dû s’acquitter d’une amende de 22 millions de dollars, et avait dû promettre de cesser de proposer ses services dans l’État de New York.

L’ajout sur la liste noire de l’AMF, qui intervient une quinzaine de jours après la mise en examen des fondateurs de la plateforme, semble donc lié à ces affaires. Cela montre aussi que le régulateur français est vigilant en ce moment. Doit-on alors s’attendre à de nouveaux ajouts sur sa liste ? Les semaines et mois à venir nous le dirons.

Smart System

ÊTES-VOUS PRÊT ?ARE YOU READY ?ESTÁS LISTO ?SIND SIE BEREIT ?SIETE PRONTI ?JESTEŚ GOTOWY ?VOCÊ ESTÁ PRONTO ?

Débloquez votre potentiel d'investisseur en grandissant avec une communauté passionnée.

🍪 This website uses cookies to improve your web experience.