Introduction 🔑
La Chine a récemment dévoilé son initiative visant à mettre en place une infrastructure blockchain publique afin de renforcer ses relations commerciales internationales. Quels sont les objectifs de Pékin et quelle révélation cette démarche apporte-t-elle sur la stratégie chinoise concernant les cryptomonnaies ?
Une infrastructure blockchain pour la nouvelle route de la soie 🔍
La Chine semble avoir adopté une stratégie axée sur la blockchain tout en cherchant à contenir l’essor des cryptomonnaies au cours des dernières années. Toutefois, la dernière initiative en date se démarque par son envergure. En effet, Pékin vient d’annoncer la mise en place d’une infrastructure blockchain publique en partenariat avec Conflux Network.
Nommée “plateforme d’infrastructure blockchain à très grande échelle pour la nouvelle route de la soie“, cette initiative vise à favoriser la coopération transfrontalière. Il est bon de rappeler que la nouvelle route de la soie est une initiative lancée par la Chine en 2013 pour faciliter les échanges commerciaux internationaux.
Carte des principales routes commerciales de la route de la soie : en rouge, les routes terrestres, en bleu, les routes maritimes.
Ce réseau est perçu comme une manœuvre économique par certains et a été critiqué par plusieurs pays, notamment les États-Unis. Il a également accru les créances de la Chine, les pays participant au réseau lui devant plus de 1 100 milliards de dollars, selon un rapport de novembre 2023.
Une blockchain publique appuyée par Conflux Network 🔍
Cette nouvelle infrastructure blockchain est soutenue par Conflux Network, un écosystème basé à Shanghai, en Chine, et géré par la Conflux Foundation, également connue sous le nom de “Shanghai Tree-Graph Blockchain Research Institute“. Selon cette dernière, l’infrastructure blockchain vise principalement à encourager la coopération entre les pays :
“Le projet vise à réaliser des applications exemplaires de coopération transfrontalière dans les domaines de l’économie, du commerce et de la culture sur la base de la plateforme d’infrastructure blockchain avancée.”
Ainsi, la Chine continue de jongler avec les cryptomonnaies. Bien qu’elles soient pratiquement interdites en Chine, avec une interdiction du minage et des plateformes d’échange étrangères, le gouvernement envisage néanmoins d’exploiter les avancées technologiques sur lesquelles elles reposent, comme le montrent plusieurs initiatives liées à la blockchain.